Marguerite Chaigne
Artiste pluridisciplinaire, Marguerite Chaigne partage son travail entre la scène, la création et la transmission. Si ses premiers amours vont à la danse contemporaine et à la chorégraphie, elle développe également un travail de comédienne, metteur en scène et récemment auteur (Les Petites Femmes de Chambre). A la direction artistique de la Cie 13.azimuts depuis 2013, elle y crée et interprète plusieurs pièces aux côtés d’artistes aux horizons variés (théâtre, cirque, chant baroque).
En parallèle d'études de Lettres et de Management culturel, Marguerite se forme au Conservatoire de Bordeaux, où elle obtient son Diplôme d’Etudes Chorégraphiques en danse contemporaine. Sa route croise rapidement celle du théâtre, dont les collaborations enrichissent son parcours et renforcent son envie de mêler la voix au corps (Pip Utton, Haim Adri, Marine Montaut, Guillaume de Moura, Eric Bouvron).
En parallèle d'études de Lettres et de Management culturel, Marguerite se forme au Conservatoire de Bordeaux, où elle obtient son Diplôme d’Etudes Chorégraphiques en danse contemporaine. Sa route croise rapidement celle du théâtre, dont les collaborations enrichissent son parcours et renforcent son envie de mêler la voix au corps (Pip Utton, Haim Adri, Marine Montaut, Guillaume de Moura, Eric Bouvron).
Depuis 2013, elle est interprète pour divers chorégraphes et artistes du mouvement (Sophie Daviet, Haim Adri, Elise Couteau et le collectif jeune public Scapulo & Barbotine, Ingrid Bizaguet).
En 2014 elle rencontre le comédien anglais Pip Utton qui l'invite à collaborer sur la pièce Casanova où elle interprète et chorégraphie six portraits de femmes. Ensemble, ils tournent aux Pays-Bas, en Angleterre et en Italie. Pip l’invite ensuite à co-signer la mise en scène de Playing Maggie, qui reçoit le Stage Special Award du Festival Fringe d’Edimbourg 2015.
En 2016 elle participe au festival parisien Do Disturb au Palais de Tokyo pour les plasticiens Chloé Serre et Lago Goroka.
En 2017, elle entame une collaboration avec la chorégraphe Ingrid Bizaguet dans le cadre du projet Périnée mon amour et rejoint l'équipe de ReminiSens (théâtre bilingue sur des textes de Marine Montaut).
En 2018 elle rejoint l'équipe d'Eric Bouvron sur le projet L'aventure artistique #Mémoire et le festival Rire Soleil. Elle entre également en création avec le metteur en scène Guillaume de Moura pour la pièce danse-théâtre La Belle et la Bête.
Également auteure, elle signe sa première pièce Les Petites Femmes de Chambre et co-signe la mise en scène avec Louise Corcelette et Guillaume de Moura. Le spectacle se joue au Festival d'Avignon Off 2019.
Marguerite Chaigne est invitée à travailler ponctuellement avec des publics amateurs de tous âges et tous horizons en dirigeant des ateliers de création par l’expression corporelle dansée.
Praticienne et enseignante certifiée de yoga Hatha et Vinyasa (RYS 500H), Marguerite développe depuis 2015 une recherche sur la pratique du yoga associée au travail de l’interprète-créateur. Elle met en pratique ses recherches au sein d’ateliers de création pour jeunes comédien.ne.s.
En 2014 elle rencontre le comédien anglais Pip Utton qui l'invite à collaborer sur la pièce Casanova où elle interprète et chorégraphie six portraits de femmes. Ensemble, ils tournent aux Pays-Bas, en Angleterre et en Italie. Pip l’invite ensuite à co-signer la mise en scène de Playing Maggie, qui reçoit le Stage Special Award du Festival Fringe d’Edimbourg 2015.
En 2016 elle participe au festival parisien Do Disturb au Palais de Tokyo pour les plasticiens Chloé Serre et Lago Goroka.
En 2017, elle entame une collaboration avec la chorégraphe Ingrid Bizaguet dans le cadre du projet Périnée mon amour et rejoint l'équipe de ReminiSens (théâtre bilingue sur des textes de Marine Montaut).
En 2018 elle rejoint l'équipe d'Eric Bouvron sur le projet L'aventure artistique #Mémoire et le festival Rire Soleil. Elle entre également en création avec le metteur en scène Guillaume de Moura pour la pièce danse-théâtre La Belle et la Bête.
Également auteure, elle signe sa première pièce Les Petites Femmes de Chambre et co-signe la mise en scène avec Louise Corcelette et Guillaume de Moura. Le spectacle se joue au Festival d'Avignon Off 2019.
Marguerite Chaigne est invitée à travailler ponctuellement avec des publics amateurs de tous âges et tous horizons en dirigeant des ateliers de création par l’expression corporelle dansée.
Praticienne et enseignante certifiée de yoga Hatha et Vinyasa (RYS 500H), Marguerite développe depuis 2015 une recherche sur la pratique du yoga associée au travail de l’interprète-créateur. Elle met en pratique ses recherches au sein d’ateliers de création pour jeunes comédien.ne.s.