Accéder au contenu principal

Axel Petersen

Après une formation à l’Ecole Perimony puis à l’ENSATT, l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques de Théâtre, Axel Petersen se perfectionne avec Adel Hakim,

Philippe Adrien, puis à l’Actor Studio, avec John Strasberg, Blanche Salland, Paul Weaver. Elle joue les auteurs Racine, Kleist, Brecht, Montaigne, Homère, Anouilh, Molière, Philippe Sabres, Garcia Lorca, Tirso de Molina, Feydeau, Claudel, Sophocle, Thomas Bernhard, Shakespeare, Jura Soyfer, Déa Loher, Hanokh Levin...

Elle est dirigée par Marcel Bozonnet, Jacques Kraemer, Mehemet Ulusoy, JP.Andréani, Sylvain Lemarié, Jacqueline Boeuf, Emmanuelle Weisz, JL.Palies, Jacques Dacqmine, JP.Nortel, Daniel Thuann, Philippe Boronad, Olivier Comte, Yves Chenevoy, Véronique Widock…
Elle pratique le cabaret avec Sylvain Maurice, le clown avec Vincent Rouch, le masque avec Mario Gonzales, Christophe Patty, Mariana Araoz, Etienne Champion.
En Rue, elle joue masquée dans Envie de Famille de la compagnie Art tout chaud, et dans Attention aux chiens de la compagnie Annibal et ses elephants.
Elle est assistante de Christophe Patti et Mariana Araoz au CNSAD, à l’ESAD, à l’Ecole du Jeu, où elle assiste cette dernière dans la création du projet Solanas en 2013.

Au sein du Collectif Masque, elle joue dans Venus Machina, le Musée de la Femme, Antigone de Sophocle, et prépare Dissection d’une Chute de Neige de Sara Stridsberg.

Elle enseigne le masque à Colombes, aux jeunes du CCS des Fossés-Jean, CCS du Petit Colombes, et aux femmes en apprentissage de la Maison pour l’emploi.
En France, en Europe, au Mexique, au Brésil, au Japon, ou bien à Damas, Amman, Jérusalem, Marrakech, Istanbul, dans la langue du pays, elle propage la tendresse et l’humanité de bouche à oreille, avec les Souffleurs, commandos poétiques, dans une tentative de ralentissement du monde.
Elle est lectrice et membre du Comité de Lecture de A mots découverts, l’association d’aide à l’écriture théâtrale contemporaine.
Passionnée de pédagogie, depuis plus de 20 ans, elle enseigne à divers publics : étudiants de l’ISG Institut Supérieur de Gestion à Paris, prépas Grandes Ecoles de Ginette à Versailles, prépas Grandes Ecoles de St.Louis de Gonzagues à Paris, et aussi… élèves de CM1/CM2 du Centre Culturel Aragon Triolet de Orly, élèves de ZEP en 6/5ème dans l’Oise, alcooliques de l’URSA à l’hôpital de St.Cloud, adultes en difficulté de Lille-Roubaix-Tourcoing avec lesquels elle crée De Ceux Qui Font Des Gestes Sans Bruits écrit par G.Hasson.

Elle met en scène L’Alouette de Anouilh au Théâtre du Nord-Ouest, et Alice et La Maison des Merveilles de MJ.Guers dans les châteaux du Bordelais. Elle anime des ateliers d’écriture et de jeu pour le Tambour Urbain d’Aubervilliers. Elle poétise le territoire avec les Poétiques Sentinelles de Arpajon-La Norville-St.Germain.
Elle est formatrice en Média-Acting, Prise de Parole en Public, Ice Breaking and Hook pour Personnalité, entreprise de conseil en communication des dirigeants.